Bukavu : Les 7 sections de l'AFC/M23 officiellement présentées au Bourgmestre de Kadutu

La Commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), a été le théâtre, ce lundi 20 octobre 2025, d’une cérémonie officielle marquant la présentation des membres des coordinations des sept sections récemment élues de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC)/M23 à l’autorité communale.
L’événement s’est déroulé dans une ambiance militante et rythmée par les chants de l’AFC/M23, au sein de la grande salle de mariage de la commune mère. La délégation était conduite par Trish MASTAKI, Point Focal de Kadutu et représentant du Département de la Mobilisation, Formation Idéologique des Cadres et Implantation du Mouvement.
Après la vérification de la présence de toutes les coordinations, le Point Focal a procédé à la présentation formelle de chaque membre à l’autorité communale.
L’autorité de Kadutu était représentée par le Bourgmestre adjoint, Me RENÉ BULIKOLIKO, en l’absence du Bourgmestre BYAMUNGO KAZIMIRI SAMUEL. Dans son allocution, Me BULIKOLIKO a chaleureusement félicité les membres nouvellement élus, soulignant l’importance de leur mission pour le rayonnement du mouvement à la base. Il a également salué le travail accompli par l’équipe de mobilisation pour l’installation effective des sections sur l’ensemble de la commune.
Exhortant les coordinations à faire preuve de détermination, engagement, discipline et sacrifice, Me RENÉ BULIKOLIKO a rappelé l’engagement de l’AFC/M23 à encadrer ses membres, en insistant sur la progression structurée : des noyaux aux Cellules, puis aux Sections et syndicats. Il a martelé que les structures de base constituent les « racines, l’œil et l’oreille » du mouvement dans les entités.
Un point majeur de l’intervention de l’adjoint au Bourgmestre fut l’insistance sur le recrutement des jeunes dans l’armée révolutionnaire congolaise, qu’il a qualifié de « thermomètre d’évaluation de chaque section ».
Prenant la parole, Gilbert YUMBI a précisé aux participants les rôles et attributions de chaque membre de coordination de section. Il a reconnu les nombreux défis à venir, mais a exprimé sa conviction qu’ils seront surmontés grâce à la détermination et l’abnégation de chaque section, appelant à l’application rigoureuse des orientations reçues sur le terrain.
Les sept sections présentées sont celles de NKAFU, MOSALA, CIMPUNDA, KASALI, KAJANGU, NYAKALIBA et NYAMUGO. La cérémonie s’est clôturée par la lecture et la signature des procès-verbaux d’élections, suivies d’une photo de famille prise devant le bureau communal de Kadutu, scellant ainsi l’implantation officielle de ces structures de base de l’AFC/M23 dans la commune de kadutu.



